Frais de port offerts à partir de 60€ d'achat

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE POUR LES CLIENTS CONSOMMATEURS

PARTIE 1 

Ces conditions générales de vente s’adressent aux clients consommateurs, c’est-à-dire les personnes qui achètent nos produits et/ou services pour leur consommation personnelle. En d’autres termes, ces personnes n’achètent pas dans le cadre de leur activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole. Ces conditions générales de vente concernent donc aussi les professionnels et personnes morales n’agissant pas à des fins professionnelles.

Si vous êtes un professionnel qui souhaite acheter pour les besoins de son activité, veuillez-vous référer à nos CGV pour les clients professionnels.

1. Objet

Les présentes conditions générales de vente ( « CGV ») détaillent les droits et obligations de Idoine et de son client dans le cadre de la vente à distance de biens proposés sur le Site internet www.idoinecosmetiques.fr (« le Site »).

Les présentes conditions générales de vente s’adressent à un consommateur qui dispose de sa pleine capacité juridique (« le Client ou l’Acheteur ») et qui souhaite acheter les produits de l’entreprise.

Toute commande de l’Acheteur implique l’acceptation sans restriction ni réserve des présentes CGV.

Idoine peut être amenée à adapter ou à modifier à tout moment les présentes CGV, étant précisé que les CGV applicables sont celles en vigueur le jour de la commande par le Client.

Les présentes conditions ne concernent que les achats effectués par les Acheteurs situés en France et livrés exclusivement sur le territoire français.

Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes conditions générales de vente et les avoir acceptées avant la passation de sa commande. Cette acceptation se manifeste par le fait de cocher une case à cocher avant le paiement sur le Site.

2. Identification du Vendeur

Le Site propose à la vente des produits cosmétiques, destinés à usage externe

Le Site appartient à : LEVEQUE Sarah

Bénéficiaire d’un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise avec la Couveuse du Cher SOLen ANGELS jusqu’au 26 mars 2025

Adresse : Technopôle Lahitolle, 6 rue Maurice Roy 18000 Bourges

SIRET 794 471 144 00012

Dont le siège social est situé 2 rue de l’Eglise 18110 Saint Palais

N° TVA : FR 60 794471144

Téléphone : 07 61 38 98 07

E-mail : idoine.cosmetique@gmail.com

Assurance responsabilité professionnelle a été souscrite auprès de la Macif – Centre MFA TSA 37217 79060 NIORT cedex

PARTIE 2 

1. Clauses pour la vente de produits physiques   

1.1 Présentation des produits

Idoine vend des produits cosmétique, destinés à usage externe  (« les Produits »).

Les caractéristiques des Produits proposés à la vente sont présentées dans la page « boutique » de notre Site et détaillées dans chaque fiche produit. Les photographies n’entrent pas dans le champ contractuel.

La responsabilité de Idoine ne peut pas être engagée si des erreurs s’y sont introduites.

1.2 Disponibilité des Produits

Le Client passe sa commande conformément aux spécifications mentionnées sur le Site, pour tout Produit qui y figure et dans la limite des stocks disponibles.

En cas de commande d’un Produit devenu indisponible, le Client sera informé de cette indisponibilité, dans les meilleurs délais et aura la possibilité d’annuler sa commande.

Le Client pourra demander le remboursement des sommes versées au plus tard dans les trente jours de son paiement ou l’échange du Produit.

Si l’échange est impossible, la Société se réserve le droit d’annuler la commande et de rembourser le Client.

1.3 Prix des Produits

La page « boutique » de notre Site indique les prix en euros toutes taxes comprises, hors frais de port.

Le montant de la TVA est précisé lors de la sélection d’un Produit par le Client (sur la fiche produit) et les frais de port apparaissent sur l’écran à la fin de la sélection des différents Produits par le Client (avant la validation de commande).

Idoine se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment. Mais les Produits commandés sont facturés au prix en vigueur lors de l’enregistrement de la commande, sous réserve de disponibilité.

Les tarifs proposés comprennent les rabais et ristournes que Idoine serait amené à octroyer compte tenu de ses résultats ou de la prise en charge par l’Acheteur de certaines prestations.

1.4 Commande

Le Client choisit ses Produits dans la page « boutique » du Site et ajoute les Produits au panier.

Le Client peut vérifier sa commande et au besoin la corriger dans la page « panier » ou « récapitulatif de votre commande ».

Pour que la commande soit validée, le Client devra accepter, en cliquant à l’endroit désigné, les présentes conditions générales de ventes. Il devra aussi choisir l’adresse et le mode de livraison, valider le mode de paiement et enfin cliquer sur le lien « Passer la commande ».

Idoine confirme la commande par courrier électronique. Cette information reprend notamment tous les éléments de la commande et le droit de rétractation du Client.

Les données enregistrées par Idoine constituent la preuve de la nature, du contenu et de la date de la commande. Celle-ci est archivée par la Société dans les conditions et délais légaux ; le Client peut accéder à cet archivage en contactant Idoine.

1.5 Paiement

1.5.1 Modalités de paiement

Le prix est payable comptant à la commande.

La vente ne sera considérée comme définitive qu’après l’envoi au Client de la confirmation et de l’acceptation de la commande par la Société, par email et après encaissement par celle-ci de l’intégralité du prix.

Le règlement des commandes s’effectue par carte bancaire ou via une plateforme de paiement (Stripe), par chèque ou espèce (espèce, seulement si remise en main propre de la commande). Le Client garantit à Idoine qu’il est autorisé à utiliser le mode de paiement choisi.

1.5.2 Défaut de paiement

Idoine se réserve le droit de suspendre toute commande et toute livraison en cas de refus d’autorisation de paiement par carte bancaire de la part des organismes officiellement accrédités ou en cas de non-paiement.

Idoine se réserve notamment le droit de refuser d’effectuer une livraison ou d’honorer une commande émanant d’un Acheteur qui n’aurait pas réglé totalement une commande précédente ou avec lequel un litige de paiement serait en cours d’administration.

1.6 Livraison

1.6.1 Conditions de livraison

Les livraisons s’effectuent uniquement en France métropolitaine et en Corse.

Les Produits sont livrés par la Poste Colissimo, en points relais (Mondial Relais, Relais Colis), ou remis en main propre

Les frais de livraison sont à la charge du Client et varient suivant le type de commande. Ils sont indiqués au Client au moment où il consulte le récapitulatif de sa commande.

La livraison en remise en main propre est gratuite sur la commune de Saint Palais.

Si l’acheteur ne souhaite pas être livré en main propre, il ne pourra bénéficier de livraison gratuite.

Idoine contactera l’Acheteur dans les 24h jours ouvrés pour convenir d’une date, d’un lieu et d’une heure de rendez-vous pour la remise de la commande.

Le délai de livraison indiqué lors de l’enregistrement de la commande n’est donné qu’à titre indicatif et n’est aucunement garanti.

Par voie de conséquence, tout retard raisonnable dans la livraison des produits ne pourra pas donner lieu au profit de l’acheteur à l’allocation de dommages et intérêts ou à l’annulation de la commande.

1.6.2 Transfert des risques

L’Acheteur supporte les risques dès l’expédition des Produits par le Vendeur.

1.6.3 Modalités de livraison

La livraison n’aura lieu qu’après confirmation du paiement par l’organisme bancaire du Vendeur.

La livraison est réputée effectuée par la mise à disposition par le transporteur de la marchandise commandée au Client.

Les Produits sont livrés à l’adresse indiquée par le Client sur le bon de commande. Tout colis renvoyé au Vendeur à cause d’une erreur sur l’adresse de livraison sera réexpédié aux frais du Client.

Les Produits voyagent aux risques et périls du destinataire, auquel il appartient de vérifier l’état des articles et, en cas de casse ou de Produits manquants, de faire toutes constatations nécessaires auprès de la Société. Cette vérification est considérée comme effectuée dès lors que le Client, ou une personne autorisée par lui, a signé le bon de livraison.

Si au moment de la livraison, l’emballage d’origine est abîmé, déchiré, ouvert et si les articles ont été endommagés, le Client doit impérativement refuser le colis et noter une réserve sur le bordereau de livraison (colis refusé car ouvert ou endommagé).

Le Client doit confirmer ses réserves par lettre recommandée avec avis de réception auprès du transporteur dans les trois jours qui suivent la réception des marchandises et transmettre une copie de ce courrier par voie postale ou par email au Vendeur.

1.6.4 Erreur de livraison

Le Client devra informer Idoine de toute erreur de livraison et/ou de non-conformité des Produits en nature par rapport à ce qui a été commandé, le jour même de la livraison ou au plus tard le premier jour ouvré suivant la réception des Produits.

Le Client pourra contacter et informer la Société par mail : contact@idoinecosmetiques.fr

Toute réclamation sans information préalable d’Idoine et formulée au-delà des délais impartis sera rejetée.

1.6.5 Limites au droit de remboursement

Sans préjudice de ce qui a été précédemment mentionné, Idoine pourra engager la responsabilité du Client en cas, notamment :

  • De la restitution incomplète du Produit dans son emballage
  • De tout dommage causé au Produit dès la réception du bien par le Client et jusqu’à la restitution de celui-ci.
  • De la détérioration des biens résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces biens.

Dans de tels cas, Idoine se réserve le droit de retenir une somme sur le remboursement du Produit demandé par le Client de la manière suivante :

  • 100% du prix du Produit lors d’un produit endommagé ;
  • 50% du prix du Produit en cas de produit usagé ;

1.7 Garanties légales

Idoine répond des défauts de conformité existant au moment de la délivrance du bien qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de celle-ci, conformément aux articles L.217-4 et suivants du Code de la consommation.

En cas de défaut de conformité, le Client a une double option qui s’exerce sans frais :

  • Il peut soit choisir entre le remplacement ou la réparation du bien acheté. Toutefois, si le choix du Client entraîne un coût manifestement disproportionné compte tenu de la valeur du bien ou de l’importance du défaut, Idoine se réserve le droit de décider de procéder selon l’autre modalité.
  • Soit, le client peut choisir la restitution du prix. Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, le Client peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et obtenir une partie du prix.

A cette fin, le Client doit avertir Idoine par mail avec accusé de réception ou lettre recommandée avec avis de réception de sa volonté de faire jouer la garantie légale de conformité. Il devra accompagner son courrier d’un justificatif d’achat : facture, ticket de caisse, bon de livraison.

Lorsque le Client consommateur doit mettre le bien à la disposition d’Idoine pour faire jouer la garantie légale, les frais de renvoi sont pris en charge par Idoine.

La mise en conformité du bien a lieu dans un délai raisonnable qui ne peut être supérieur à trente jours suivant la demande du Client, ou le renvoi du produit par le Client lorsqu’il est nécessaire pour faire jouer la garantie légale, et sans inconvénient majeur pour lui, compte tenu de la nature du bien et de l’usage recherché par le Client.

Le Client bénéficie aussi de la garantie légale des vices cachés, lui permettant d’obtenir un remboursement total (annulation de la vente) ou partiel de son achat et une indemnisation en cas de dommage, conformément à l’article 1641 et suivants du Code civil.

PARTIE 3 

1. Droit de rétractation

1.1 Conditions d’exercice du droit de rétractation

Selon le Code de la consommation, le Client dispose d’un droit de rétractation de quatorze jours francs, à compter de la réception des Produits. Il n’a pas à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l’exception, le cas échéant, des frais de retour.

Si le délai de quatorze jours vient à expirer un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

Le Client doit informer Idoine de sa décision de faire valoir son droit de rétractation, en lui adressant, avant l’expiration du délai de quatorze jours, le formulaire de rétractation inséré à la fin de cette clause, ou par toute autre déclaration dans laquelle il exprime sa décision de rétractation.

Le Client recevra un accusé de réception de la rétractation par mail.

En cas d’exercice du droit de rétractation, Idoine rembourse le Client de la totalité des sommes versées, dans les meilleurs délais et au plus tard dans les quatorze jours suivant la date à laquelle ce droit a été exercé.

La charge de la preuve de l’exercice du droit de rétractation pèse sur le Client.

1.2 Exceptions au droit de rétractation

Selon l’article L221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats suivants :

Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats :

  • Les contrats de fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ;
  • Les contrats de fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;
  • Les contrats de fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé ;
  • Les contrats de fourniture de biens qui, après avoir été livrés et par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d’autres articles ;
  • Les contrats de fourniture de boissons alcoolisées dont la livraison est différée au-delà de trente jours et dont la valeur convenue à la conclusion du contrat dépend de fluctuations sur le marché échappant au contrôle du professionnel ;
  • Les contrats de fourniture d’un journal, d’un périodique ou d’un magazine, sauf pour les contrats d’abonnement à ces publications ;
  • Les contrats de fourniture d’un contenu numérique non fourni sur un support matériel dont l’exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation.
  • Les contrats de fourniture de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l’exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation ;
  • Les contrats de fourniture de biens ou de services dont le prix dépend de fluctuations sur le marché financier échappant au contrôle du professionnel et susceptibles de se produire pendant le délai de rétractation ;
  • Les contrats de travaux d’entretien ou de réparation à réaliser en urgence au domicile du consommateur et expressément sollicités par lui, dans la limite des pièces de rechange et travaux strictement nécessaires pour répondre à l’urgence ;
  • Les contrats de fourniture d’enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu’ils ont été descellés par le consommateur après la livraison ;
  • Les contrats conclus lors d’une enchère publique ;
  • Les contrats de prestations de services d’hébergement, autres que d’hébergement résidentiel, de services de transport de biens, de locations de voitures, de restauration ou d’activités de loisirs qui doivent être fournis à une date ou à une période déterminée ;

1.3 Modèle de formulaire de rétractation

Modèle de formulaire de rétractation

(Veuillez compléter et renvoyer le présent formulaire à l’adresse email contact@idoinecosmetiques.fr  uniquement si vous souhaitez vous rétracter du contrat.)

À l’attention de LEVEQUE Sarah, 2 rue de l’Eglise 18110 Saint Palais

Je/nous (*) vous notifie/notifions (*) par la présente ma/notre (*) rétractation du contrat portant sur la vente du bien (*)/pour la prestation de services (*) ci-dessous :

Commandé le (*)/reçu le (*) :

Nom du (des) consommateur(s) :

Adresse du (des) consommateur(s) :

Signature du (des) consommateur(s) (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) :

Date :

(*) Enlever  la mention inutile.

2. Service après-vente

Pour toute information, question ou réclamation, le Client peut contacter Idoine du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Tel : 07 61 38 98 07

Mail : idoine.cosmetique@gmail.com

3. Responsabilité

Idoine met tous les moyens en œuvre pour assurer l’accès et le bon fonctionnement du Site de manière continue.

Néanmoins, Idoine ne garantit pas aux utilisateurs que le Site sera totalement exempt d’erreurs, de vices, de dysfonctionnements ou de défauts.

De plus, Idoine ne peut exclure que l’accès et le fonctionnement du Site soient interrompus notamment en cas de force majeure, de mauvais fonctionnement des équipements de l’utilisateur, de dysfonctionnements du réseau internet de l’utilisateur, ou d’opération de maintenance destinées à améliorer le site et ses fonctionnalités.

De la même façon, toute interruption et contraintes liées à l’hébergeur du Site ne peuvent engager la responsabilité d’Idoine. Idoine ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de l’indisponibilité technique de sites internet ou d’applications mobiles exploités par des tiers (y compris ses éventuels partenaires) auxquels le Client accèderait par l’intermédiaire du Site.

En cas de problème d’accès au site, une assistance technique est disponible à contact@idoinecosmetiques.fr du lundi au vendredi de 9h à 17h.

4. Force majeure

Il y a force majeure lorsqu’un événement échappant au contrôle d’ Idoine, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, empêche l’exécution de son obligation par Idoine.

Idoine ne pourra être tenue pour responsable si la non‐exécution ou le retard dans l’exécution de l’une quelconque de ses obligations découle d’un cas de force majeure, au sens de l’article 1218 du code civil, et ceux habituellement reconnus par la jurisprudence française.

En cas d’empêchement temporaire, l’exécution de l’obligation est suspendue pendant la période d’impossibilité à moins que le retard qui en résulterait ne justifie la résolution du contrat.

En revanche, en cas d’empêchement définitif, le contrat est résolu de plein droit. Idoine se trouve ainsi libérée de son obligation sans que sa responsabilité ne puisse être engagée.

Les parties se rapprocheront pour examiner l’incidence de l’événement et pour convenir des conditions dans lesquelles l’exécution du contrat sera poursuivie.

Si le cas de force majeure a une durée supérieure à trois mois, les présentes conditions générales seront résolues de plein droit.

5. Données à caractère personnel

Les données personnelles recueillies auprès du Client font l’objet d’un traitement informatique réalisé par Idoine. Elles sont enregistrées dans un fichier clients et sont indispensables au traitement de sa commande.

Pour plus d’informations sur la gestion de vos données personnelles, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

6. Clause de Propriété Intellectuelle

Tous les textes et images présentés sur le Site sont réservés, au titre des droits d’auteur et de la propriété intellectuelle ; leur reproduction, même partielle, est strictement interdite.

Le Client s’interdit, sauf autorisation expresse et préalable d’ Idoine, toute utilisation de ses droits sur les études, dessins, modèles, prototypes, réalisations, représentations graphiques etc., réalisés (même à la demande du Client) et appartenant à Idoine, et de quelque manière que ce soit.

L’utilisation ou la divulgation à quelque titre que ce soit de ses droits de propriété intellectuelle expose le Client à une condamnation à des dommages et intérêts, voire des poursuites pénales pour contrefaçon.

Par exception, Idoine, sur demande du Client, pourra transférer la propriété de ses droits de propriété intellectuelle sur les créations réalisées par lui pour le compte du Client. Ce transfert devra faire l’objet d’un accord exprès et écrit d’ Idoine.

7. Non renonciation

Le fait pour l’une des parties (le Client ou Idoine) de ne pas se prévaloir d’un manquement par l’autre partie à l’une quelconque des obligations visées dans les présentes conditions générales ne saurait être interprété pour l’avenir comme une renonciation à l’obligation en cause.

8. Clause d’Indivisibilité

L’invalidité ou la nullité d’une clause contractuelle des CGV n’entraîne pas la nullité des présentes conditions générales, chaque clause étant indivisible l’une de l’autre.

9. Loi applicable et tribunal compétent

Les présentes conditions générales sont soumises à l’application du droit français, à l’exclusion des dispositions de la convention de Vienne.

En cas de litige ou de réclamation, le Client s’adressera en priorité à Idoine pour obtenir une solution amiable.

À défaut d’accord amiable, l’Acheteur a le droit de recourir gratuitement au service de médiation proposé par Idoine (voir clause de Médiation).

En l’absence de règlement amiable, sont compétents pour reconnaître les litiges entre le Client et Idoine, le tribunal du domicile du défendeur et celui du lieu de la livraison ou de la prestation.

Idoine doit assigner le Client consommateur devant le tribunal civil et le Client peut engager son action au choix, devant le tribunal civil ou devant le tribunal de commerce

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